Equilibrium

Publié le par Lu

Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.
Très bon film sur les sentiments et surtout l’absence de sentiments, avec, la théorie suivante : la guerre est due aux mauvais sentiments (haine, colère, jalousie) et pour vivre dans un monde plus « pacifique » il faut faire le sacrifice des « bons » sentiments (car rire et pleurer sont deux composants, garant de l’équilibre mental et les uns ne vont pas sans les autres). Pour tous ceux qui trouveraient ça un peu trop mièvres ya aussi de superbe scènes de gun à la matrix … un peu trop d’ailleurs … mais bon ;-D

Publié dans Ins Kino Gehen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Code 46 ? non mais faut m'en dire plus, ça m'interesse ^^ ! ;-D
Répondre
S
Ouai, superbe film, c'est un peu beaucoup pour un film qui s'inspire visuellement largement de plein d'autres films et d'une demie-tonne de livres de S.-F pour le sujet(Ira Levin, Huxley, Orwell,...). Il est bien, mais de loin pas original du tout...<br /> T'as vu Code 46 ?
Répondre
K
Seule la machine est parfaite ... seule la machine ... ;-D
Répondre
T
Mais je suis pauvre, et je n'ai plus que mes rêves......J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds ;marche doucement, parceque tu marches sur mes rêves.
Répondre