Attention au choc anaphylactique

Publié le par kaphee

 L’anaphylaxie est le plus impressionnate et la plus redoutable des réactions allergiques. Heureusement, elle est aussi la plus rare. Néanmoins, on estime qu’elle fait chaque année plusieurs millions de victime dans le monde. Le choc anaphylactique est une réaction allerhique aiguë qui correspond à la généralisation à l’ensemble de l’organisqme de réponse du système immunitaire à la présence d’un allergène quelconque.

En dehors des allergènes responsables des allergies respiratoires et cutanées, qui ne sont que très exceptionnellement impliqués dans une anaphylaxie, tous les allergènes en cause dans les allergies alimentaires et médicamenteuses, ainsi que les piqûre d’insectes, peuventêtre des agents déclencheurs. Toute personne qui a été victime une première fois de ce choc peut l’être à nouveau si elle est remise en contact avec l’allergène responsable.

Lors d’une anaphylaxie, tous les symptomes caractéristiques des reactions allergiques peuvent apparaître séparement ou simultanément : spasmes respiratoires d’origine asmatique ou du type oedeme de quincke localisé dans les voies respiratoires, urticaires, nausées, vomissement, diarhées, vertiges, confusion mentale, chute de la pression artérielle provoquant une accélération du pouls, etc. Toutefois il arrive également qu’un choc analphylactique ne déclenche qu’une crise d’urticaire généralisée sans conséquences sur le pronostique vital. Cependant, dans les cas les plus sévères, qui sont nombreux, la mort peut subvenir rapidement si un traitement n’intevient pas immédiatement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article