C'est KEUHA le yin et le yang ?
« Tout est en même temps Yin Yang. Dans le bien il y a le mal et dans le mal il y a le bien. Dans le masculin il y a du féminin et dans le féminin il y a du masculin. Dans le fort il y a de la faiblesse et dans la faiblesse il y a de la force. Le noir et le blanc se complètent et se mélangent pour le meilleur et pour le pire. »
Cest un peu ma vision de lâme sur
mais cest KEUHA lâme sur ? un idéal ? une complémentarité ou une copie ? Je déduis deux théories de lâme sur :
-LE MIROIR : on se cherche soit même dans lautre. A travers son regard on espère un reflet qui nous donnerait de la valeur, une existence. Cest une manière de se rassurer. « Si je taime et que tu maimes, alors cest sure, on saime ? »
« si je suis aimé cest donc que jai de la valeur, quon me porte de lintérêt
On se reflète lun lautre à linfini, tellement et tellement que ça en devient déformant. Le monde est centré sur ces deux identités qui se confonde. « Si jétais un mec je serais comme lui ». On se projette dans cet individu qui nest pas nous mais quon admire, quon aime au point davoir « pu être lui » dans un autre monde, une autre dimension. Cest très nombrillissime. Cest su même ordre didée de ceux qui saffiche avec leur partenaire, comme avec une médaille. « Je suis avec cette personne si spéciale, regardez moi, regardez la, si nous sommes ensemble cest que je suis, sinon mieux, au moins aussi bien quelle. » Dans un monde dapparence on choisit son conjoint, son « autre » dans un panel, cherchant vaillamment le meilleur rapport qualité/temps (cest une autre variante de qualité prix, où les qualités de la personne, ce quelle est susceptible de nous apporter est comparé au temps nécessaire pour lapprivoiser.) et on « reste avec » jusquà « trouver mieux ». On fait des études quantitatives, qualitatives, comparatives jusquà se considérer combler. Chercher mieux, chercher autrement, chercher de la nouveauté. En gros consommer en amour comme on consomme au supermarché.
-LA MOITIER DORANGE : deux personnes faisant un tout à lorigine, puis séparée, passant leur vie à se chercher. (doù les erreurs des fois). Très fortement inspirée du « banquet de Platon », jenvisage cette théorie, non pas dun romantisme absolu, naïf et crédule mais comme quelque chose de sincère. Vraiment. Deux personnes se rencontrent et ont le sentiment de sêtre toujours connu, quil ny a jamais eu véritablement de « avant » et quil ny aura probablement jamais de « après ». Comme un éternel présent. Comme deux enfants, capables des pires gamineries. Se comprenant au premier vacillement de cils. Des partenaires, une sorte de « lui et moi contre le reste du monde », bien quignorant comme tous les amoureux que le reste du monde va continuer à tourner. Voir en lautre un refuge. Etre pour lautre un refuge. Etre chacun le sauveur de lautre. Compatibilité physique et intellectuelle, ce qui est relativement rare, cest plus souvent lun ou lautre mais pas les deux en même temps. On notera bien que dans « compatibilité physique » il nest pas question de « beauté » car ce qui est beau nest pas vivant. Le beau cest figé, cest une image, cest subjectif. Généralement on ne naît pas beau, on le devient parce quon nous le montre, parce quon nous le reflète, parce quon se sent aimé. Techniquement le beau est fait de symétrie, dharmonie, daccord. Je considère alors comme « beau » tous ceux qui sont à lextérieur, ce quils sont à lintérieur. Ce nest donc pas visible au premier abord. Cest plus une capacité de transparence, de simplicité, de vérité. Les gens bons sont beau alors que les gens beau, quand ils le savent et quand ils en usent en deviennent relativement moche.
Tout ça pour dire que chacun à sa chacune et inversement
Chaque fleur son pot et comme le dit un proverbe polonais : à chaque horreur son amateur (POTWORA AMATORA mais il doit manquer des mots je ne men souvient plus très bien).