Bosser En Boulangerie

Publié le par Lu

Quand on a seize ans et qu’une proposition de petit boulot pendant les vacances de NOWEL vous tombe dessus … Ben on prend sans réellement mesurer ce dont il s’agit ! En fait travailler comme employée polyvalent dans une Boulangerie-Patisserie-Brasserie, ça consiste à faire des horaires tel que 3h-15h … (au noir bien entendu) … et donc à dormir chez l’habitant (près de Marne-La-Vallée, vers DYSNEY car j’habite de l’autre coté de Paris). Le réel problème étant que l’habitant en question possède trois gosses et un gros chien dont il est sous entendu que vous allez devoir vous en occuper… ! Donc la notion de « dormir » chez l’habitant est très réduite et c’est rien de le dire … !

 

Il faut commencer par se lever aux alentours d’1h30 pour « petit déjeuner », se laver, s’habiller (qu’importe la tenue puisqu’un tablier la recouvrira … tablier blanc au tout début puis très vite constellé de tâches ! Comme ceux des bouchers, qui s’essuient leurs mains comme des dégeullasses dessus, sauf qu’au lieu d’être du sang il s’agit de chocolat !!) et ne pas louper la navette domicile->boulot.

 

Arrivée sur place, commence le grand ménach’ : essentiellement les vitrines pour accueillir tartes, viennoiseries et compagnie) puis la cuisson … je dis bien cuisson et non préparation, car l’indication « cuit sur place », que tout le monde prend comme un critère de qualité, est en fait un énoooorme leurre ! Car « cuit sur place » consiste à aller chercher dans THE BIG congélateur, plein de cartons étiquetés « pains spéciaux par ci, « viennoiseries » par là … en sortir les produits crus et congelés (ça brûle les doigts le froid), les placer sur les grilles puis dans le four (ça rebrûle les doigts en sortant parce que c’est chaud … et qu’il faut les installer encore chaud dans la vitrine !).

 

Comme il s’agissait de la période des fêtes de noël (quinze jours pendant les vacances de Noel en Décembre 2002-Janvier 2003), j’ai eu le privilège d’apprendre ^^ à faire des bûches et des galettes des rois ! (je sais donc comment on procède pour cacher la fève héhé). Production semi-industrielle mdr : les buches sont créees  sur trois mètres puis coupés ensuite à taille « familiale ». On commence par le « dur » : le biscuit qui donne la forme à la buche, puis couches de glaces, recouvert par une espèce de mousse … et le meilleur pour la fin : les petits sapins en plastiques, nains de jardin, père noel, champignon en sucre, encart en pate de fruit marqué « joyeux noel » puis « bonne année » (oui c’est pour faire durer le produit) et acheminement vers les congélateurs … ya eu pas mal d’accident je l’avoue … =D

 

Pour les galettes, Epiphanie oblige, c’est facile : découper des cercles de pates : pate + frangipane + feve + pate + badigeonnage de jaune d’œuf + faire des rainures au couteau en forme d’épis de blés à l’endroit pour les galettes normales, à l’envers pour les galettes à la pomme (oui c’est très technique ^^) cuissons, pesée et affichage du prix (au kilo).

 

Période de fête égal aussi petits fours : SALES (toast fromage/conconbre ; des fourrés<à la saucisse ; feuilleté au paté) et SUCRES (mini éclair au chocolat/café : le mailleur reste quand même le glaçage parce que t’en fou partout … ^^ ; choux glacés de vert, de rose, de blanc ; mini tartelettes (kiwi ; abricot ; mûres) -> fond-de-tarte-tout-prêt + vieux reste de flan (sisi) + fruits + gelatine-pour-que-ça-brille).

 

Comme c’était aussi une brasserie, sur les coups de 10-11h, préparation des sandwichs : thon, poulet, crudité, mayo, jambon-fromage … (« si tu veux déjeuné, évite le thon il n’est plus très frais » … mais ça ne l’a pas empêcher d’en vendre cinq ou six) heurk …

 

Le remplissage de la vitrine c’est le coté artistique et c’est surtout le moins fatiguant !! Organisation des pyramides de croissants, des chevauchées de pains au chocolat, harmonies des couleurs pour les bonbons (stroupf, dragibus, fraises, bananes …).

 

Le tranchage du pain selon la demande du client … c’est une grosse arnaque parce que ça prend trois secondes (« ATTENTION A TES DOIGTS !) mais ça augmente le prix du pain mine de rien ! puis service des clients en salle (j’ai eu des pourboires !!), manipulation de la caisse, mise en place des pris, vaisselle, remplissage des rayons au fur et à mesure …

 

Comment ça, il est déjà 15h ?!?

Publié dans Xpériences [-!-]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article