C'est KEUHA le cerveau ?

Publié le par Lu

Notre système nerveux est composé de cellules, agencées entre elles de façon à traiter toutes les informations concernant chaque partie du corps humain, et à donner une réponse adaptée à chaque stimulus. Ces cellules envoient ces données vers notre ordinateur central, le cerveau, qui commande la réaction appropriée. Chaque être humain apporte ses réponses personnelles aux divers stimuli, ainsi il s’individualise et se différencie de son voisin. Le choix des stratégies devant les faits est à l’origine de l’identification de l’individu.

 

Notre cerveau reçoit les messages de toutes sortes envoyés par les différentes parties du corps humain et les organes sensoriels. Il commande en retour le comportement adapté.

 

Notre machine perfectionnée, système nerveux/cerveau, est livrée en état de marche à la naissance. Elle constitue un potentiel. Contrairement à la pile « qui s’use que si l’on s’en sert », le cerveau ne s’use que lorsqu’on ne l’utilise pas.

 

« La mort des neurones est un des moyens par lesquels des réseaux neuronaux sont sélectionnés de façon qu’après quelques années l’impression ne sera plus possible. Sans aucun doute les capacités d’apprentissage reposent donc en partie sur cette propriété qu’on les neurones de mourir et de n’être pas remplacés. Si paradoxal que cela puisse paraître à qui associe nécessairement apprentissage et acquisition donc accroissement d’être ».

 

Bien que chaque hémisphère soit spécialisé dans des tâches différentes, la séparation entre l’un et l’autre est illusoire, ils sont en communication permanente. Jamais un hémisphère n’est totalement au repos : lorsque l’un d’eux prend en charge une fonction donnée, le second lui apporte un complément indispensable.

 

La stimulation électrique déclenche une sécrétion de molécule chimique, qui traversent l’espace synaptique et vont se fixer sur le récepteur de l’autre côté en provoquant soit un nouvel influx nerveux, soit un blocage de la transmission.

 

Certains ont une action excitatrice, c’est-à-dire qu’ils favorisent le déclenchement de l’influx nerveux, les autres ont une action inhibitrice, c’est-à-dire que le potentiel d’énergie est trop faible pour déclencher l’apparition du potentiel d’action.

 

99% de nos comportements sont faits d’automatismes acquis.

 

De nombreux neurones meurent mais aucun nouveau de naît. En revanche, de nouvelles synapses peuvent apparaître en n’importe quel point du corps de la cellule pour s’adapter au changement de notre environnement personnel. (il dépense beaucoup d’énergie pour traiter toute information nouvelle car il lui faut alors s’adapter et trouve la bonne réponse !).

Publié dans Keuha (><)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article